Cherbourg: l'association "les voiles écarlates" en sous-régime faute de mécène

Créée il y a 15 ans, cette association organise des sorties en mer à bord de vieux gréments pour des jeunes en réinsertion. Mais faute de financement, elle peine à achever la restauration de ses bateaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son édition de cette semaine, le magazine Pélerin distingue des Cherbourgeois "qui font avancer la société". Parmi eux, Gérard Bourdet, le président de l'association "Les voiles écarlates". Depuis 15 ans, elle organise des sorties en mer à bord de vieux gréments pour des jeunes en difficulté ou des personnes atteintes de pathologies mentales. Mais cette distinction intervient au moment où l'association traverse une passe difficile. Elle disposait d'une flotille de trois bateaux traditionnels. Un seul d'entre eux est opérationnel pour assurer sur les sorties en mer.

Les deux autres sont en cours de restauration. Sans doute encore pour un bon moment car il manque de l'argent pour achever les travaux. Ainsi, il manque 40 000 euros pour terminer la rénovation d'un langoustier quasi-centenaire. La restauration a débuté il y a deux ans mais a été stoppée faute de financement. En période de crise, les financeurs, l'Etat et les mécènes, sont aux abonnés absents, arguant d'autres priorités, un argument que refuse d'entendre Gérard Bourdet, le président des "Voiles écarlates": "Ces bateaux servent quand même pour la prévention de la délinquance, ces bateaux apportent des solutions pusique c'est prouvé depuis plusieurs années que le ministère de la justice nous fait confiance".

L'association Les voiles écarlates est présente dès aujourd'hui et tout au long du week-end aux journées du terroir, près du pont tournant à Cherbourg. L'occasion de découvrir l'association et de faire un geste. Des objets confectionnés par les détenus de la maison d'arrêt de Cherbourg sont vendus à cette occasion. Toutes les demi-heures est organisée une promenade dans le bassin à bord de l'étoile du Matin, seul bateau dont dispose encore l'association et qui a été offert gracieusement par un de ses membres, Jacques Bourdon.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Gérard Bourdet, président des Voiles Ecarlates
- Yannick Begoc, chantiers Bernard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information