Coupe de théâtre chez les socialistes au Havre. Jeudi soir, les militants ont voté majoritairement contre la liste présentée par le candidat PS pour les municipales. Ce dernier décide de "reprendre sa liberté".
Depuis quelques la tension avait monté d'un cran entre le candidat désignée de la primaire socialiste, Camille Galap, et ses anciens concurrents, dont Laurent Logiou. En cause la constitution de la liste pour les prochaines municipales de mars 2014. Camille Galap est resté sur ses positions et a présenté une liste sans Laurent Logiou et le secrétaire de section du Parti Socialiste Matthieu Brasse a hérité d'une place en fin de liste. Résultat : Camille Galap, pourtant désigné à la primaire, a été désavoué par les militants.
PS au havre:143 votants sur 286. 95 non, 20 oui, 28 blancs et nuls pour la liste présentée par Camille Galap. pic.twitter.com/eHi3AtN0YG
— F3BaiedeSeine (@F3BaiedeSeine) November 21, 2013
En conséquence, Camille Galap a affirmé dans un communiqué "reprendre sa liberté".
Je suis et je reste un Havrais socialiste, et non pas un Socialiste au Havre
Camille Galap déclare vouloir tout de même conduire "une liste ouverte, de socialistes, d’écologistes, de femmes et d’hommes de Gauche, une équipe libre, unie, rassemblée et compétente." Une liste donc en dehors du Parti Socialiste. Une décision accueillie avec stupéfaction au sein du Parti Socialiste
“@F3BaiedeSeine: C. Galap reprend sa liberté.Il présentera une nouvelle liste ouverte à tous en dehors du parti socialiste”C'est une blague?
— Matthieu Brasse (@MattBrasse) November 21, 2013
Retour sur une soirée riche en rebondissements avec Emmanuelle Darcel et Nagib Ben Ghezala
Et après : plusieurs listes à gauche pour les municipales ? L'analyse de Philippe Goudé :