Si le désir de créer son entreprise est aussi prégnant chez les hommes que les femmes, en revanche elles ont plus de mal à franchir le cap.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
40% de femmes chefs d'entreprises d'ici 2017, c'est l'objectif fixé par trois ministres Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes, Fleur Pellerin, ministre des PME, de l'innovation et de l'économie numérique et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur. Et pour cause leur proportion parmi les hommes à la tête d'entreprises reste trop faible.
Pour inciter les femmes à se lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat, le parc des Expositions de Rouen accueille ce vendredi 22 novembre le salon Esprit d'Entreprendre en Normandie. Un pôle est consacré à l'entrepreunariat au féminin. Jean-Luc Drouin et Patrice Cornillly s'y sont rendus et ont rencontré deux femmes chef d'entreprises, Elise Atmane (Scop Services) et Maryvonne Gest (Institut Monghour).
Faire changer les mentalités
Plusieurs facteurs expliquent ce déséquilibre entre hommes et femmes à la tête des entreprises. Ils prennent racines dès l'enfance et l'éducation. On sait qu'aujourd'hui encore beaucoup de manuels scolaires sont orientés et offrent une représentation de la femme dans des métiers parfois stéréotypés, infirmière, institutrice.. L'homme lui sera campé dans le rôle de l'ingénieur, du chef d'entreprise. Les femmes ont aussi des réticences notamment par rapport à la gestion entre vie familiale et vie professionnelle. C'est ce que nous explique Clotide Vaissaire-Agard, présidente de la délégation Normandie des femmes chefs d'entreprise.