Le réalisateur des "Tontons flingueurs" est décédé à l'âge de 87 ans. Le directeur de l'Agence régionale de santé de Basse-Normandie l'a bien connu. Il a même écrit un livre sur ce film culte.
Vous l'avez sans doute déjà vu dans nos éditions régionales. Il intervient régulièrement sur des sujets de santé et plus particulièrement sur la situation des hopitaux de la région. Pierre-Jean Lancry est directeur de l'Agence régionale santé de Basse-Normandie (ARS), une fonction et un univers a priori aux antipodes du septième art. Mais un métier n'empêche pas d'avoir des passions et celle du "patron" de la santé dans la région c'est un film au destin formidable, au départ une petite production fauchée à laquelle le public voue aujourd'hui un véritable culte.
"Les tontons flingueurs" et ses célèbres répliques finement ciselées par Jacques Audiard ont marqué l'histoire du cinéma français et Pierre-Jean Lancry. A tel point que celui-ci a tout tenté pour rencontrer Georges Lautner. Les deux hommes se sont rencontrés en 2000 et après un petit bizutage par le réalisateur, une amitié est née. Le directeur de l'ARS a consacré un livre à son film de chevet. Une de nos équipes l'a rencontré. Pierre-Jean Lancry leur a parlé de son ami Georges Lautner et leur a livré plusieurs anecdotes sur le tournage des "Tontons flingueurs".
Reportage de Thierry Cléon et Patrick Mertz