Le feu s'est déclaré pendant la nuit de mardi à mercredi. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés.
L'alerte a été donnée peu après minuit ce mercredi matin par un passant. Un incendie s'est déclaré dans la menuiserie Laudescher à Carentan. Le feu a pris dans l'atelier de finition et s'est propagé rapidement. Cette menuiserie familiale, créée en 1965 et installée à Carentan depuis 1987, est spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants. Les flammes ont ravagé les deux tiers du site soit 3000 m2 où se trouvaient des machines, des stocks de bois et des produits chimiques comme des solvants et du décapant. La menuiserie était installée dans des bâtiments modernes et aux normes.
Huit centres de secours ont été sollicités pour maîtriser l'incendie: 57 sapeurs-pompiers et une vingtaine de véhicules ont été déployés sur le site. L'eau, utilisée pour éteindre l'incendie, a été récupérée dans des bassins de rétention afin d'éviter toute pollution. Elle sera retraitée par la suite.
L'entreprise emploie une quarantaine de personnes. Les 25 salariés de la production devraient être être placés en chômage technique. Dans l'incendie, la menuiserie a perdu des machines particulières qu'elle avait développées elle-même. La reprise de l'activité va donc être compliquée. La mairie de Carentan essaye de retrouver des locaux pour cette entreprise.
Reportage de Jérôme Raguenau et Claude Leloche
Intervenants:
- Commandant Stéphane Poulain, chef du groupement de pompiers du centre-Manche
- Christian Leloup, chef d'atelier
- Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan