Cherbourg : l'histoire de l'hôpital psychiatrique racontée en images par un photographe et un historien

Le photographe Mathieu Pernot et l'historien Philippe Artières présentent une exposition intitulée " L'Asile des photographies", qui raconte l'histoire de hôpital psychiatrique de Picauville/Fondation Bon-Sauveur (Manche), situé à une quarantaine de kilomètres de Cherbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition est présentée jusqu'au 26 janvier 2014 au Point du jour à Cherbourg-Octeville.

Les deux auteurs ont travaillé pendant trois ans dans cette institution.  
Ils ont exploité le fond d'archives visuelles de l'hôpital, qui permet de retracer plus de 70 ans de psychiatrie, depuis la deuxième guerre mondiale. 

En 1944, l'asile comptait un millier de patients, encadrés par des religieuses. Il a été détruit par les bombardements. 
Après la guerre, la fondation psychiatrique du Bon Sauveur de Picauville (créée en 1837) ne sera plus un lieu clos et disciplinaire. Elle  développe petit à petit la prise en charge des patients "hors les murs". Les patients sortent et vont même en vacances au bord de la mer.
 La fondation ne compte plus aujourd'hui que 64 patients à temps plein. 

Voir le reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche (ITV : Philippe Artières, coauteur de l'Asile des Photographie-Historien archiviste) 
   
 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information