Un enfant tué accidentellement par un chasseur, le procès s'ouvre mardi à Dieppe

C'est devant le tribunal correctionnel de Dieppe que s'ouvrira le procès mardi 3 décembre. Le prévenu a 83 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 21 janvier 2012, Nicolas alors âgé de 12 ans, fait du quad avec son père et des amis, en forêt d'Eawy près de Mesnières-en-Bray, lorsque des chasseurs leur signifient qu'ils entrent dans une zone de chasse. Les quads s'apprêtent à repartir et un coup de feu retentit. Nicolas est touché mortellement à la nuque. Les faits ont été qualifiés d'accident. C'est pourquoi le procès a lieu devant le tribunal correctionnel de Dieppe.

"Je me bats pour que l'on respecte les règles de sécurité"

Pour les parents de Nicolas, il n'est pas question de faire de ce procès un combat contre la chasse. Ce qu'ils souhaitent c'est que les règles de sécurité soient respectées. Et ils veulent savoir pourquoi ce 21 janvier, les règles de sécurité n'ont pas été appliquées. 

Le prévenu, âgé aujourd'hui de 83 ans, ne conteste pas les faits. Selon son avocat, le procès est l'occasion de montrer sa compassion à l'égard de la famille de la victime. Il encourt une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Voir le rappel des faits avec Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau
Avec les interviews de
  • Sandrine Guilbert, mère de Nicolas
  • Maitre Jean-Christophe Lemaire, avocat de la défense







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information