La députée de la 5ème circonscription du Calvados annonce ce jeudi qu'elle quitte le parti d'Europe-Ecologie-les-Verts, car elle ne "se sent pas dans la majorité départementale". Elle rejoint "Nouvelle donne", un nouveau parti.
Après Noël Mamère, en septembre, c’est la députée Isabelle Attard qui annonce sa démission du parti Europe Écologie-Les Verts. Elle rejoint "Nouvelle donne,le parti créé la semaine dernière par Pierre Larrouturou,
"Aujourd’hui, je ne me sens pas dans la majorité gouvernementale. Or, le week-end dernier, la position d’Europe Écologie-Les Verts a été claire : « nous sommes dans la majorité ». Donc j’ai décidé de quitter EE-LV et de rejoindre Nouvelle Donne, un nouveau parti politique né il y a quelques jours", écrit ce jeudi matin Isabelle Attard sur son site internet (encore intitulé "isabelleattardeelv").
La décision d'Isabelle Attard intervient quelques jours après le congrès national d'EELV à Caen, au cours duquel a été élue au poste de secrétaire nationale Emmanuelle Cosse, une proche de Cécile Duflot (ministre) et de Jean-Vincent Placé (chef de file des sénateurs), tous deux partisans de la participation des écologistes au gouvernement.
Une logique que refuse aujourd'hui Isabelle Attard. Pour elle, les engagements pris en 2012 n'ont pas été "respectés", et cependant, le parti écologiste dit "amen" à toutes les mesures prises par le gouvernement.
Je choisis "l'espoir"
"En 2012, j’ai basé ma campagne électorale sur l’accord passé entre Europe-Ecologie-Les-Verts et le Parti Socialiste. Il prévoyait un nouveau modèle économique, social et écologique, une réforme fiscale, une transition énergétique… J’ai été élue.
Aujourd’hui, rien de tout cela n’est respecté. Je ne peux plus être solidaire d’un parti qui accepte cette situation. Je ne me sens plus en cohérence avec ce que je défends et ce que j’ai toujours défendu. Personnellement, j’ai le sentiment d’être fidèle à mes valeurs d’écologiste de gauche. Mais ce qui se voit à l’extérieur, c’est que, pour garder des places, nous disons amen à toutes les mesures prises par le gouvernement.
Donc j’ai décidé de quitter Europe Écologie-Les Verts", écrit la députée normande.
Isabelle Attard annonce qu'elle va poursuivre son combat politique dans un nouveau parti politique, baptisé "Nouvelle Donne" avec des représentants "pour la plupart neufs en politique".
"J’ai décidé de rejoindre Nouvelle Donne : je choisis l’espoir", conclut Isabelle Attard.
Réactions partagées sur Twitter
Sur le réseau social, les réactions n'ont pas tardé. Le départ d'Isabelle Attard d'EELV est autant commenté que son nouveau positionnement politique.
Et Attard à Nouvelle Donne c'est un nouvel échec du #PG et #FDG ...
— Pierre (@pieRRRRH) 5 Décembre 2013
http://t.co/BS9H7rYpNc Triste, très triste du départ de @TeamIsaAttard... et triste de sa probable future désillusion avec Nouvelle donne...
— Enzo Poultreniez (@enzopltz) 5 Décembre 2013
@PolitiqueActus Isabelle Attard s'est rendu compte que #EELV degré de corruption énorme, au gouv juste pour avantages, aucune action !
— pour NS2017 (@pourNS2017) 5 Décembre 2013
Isabelle Attard, l'invisible députée du #Calvados quitte EELV et voici pourquoi... - http://t.co/5xrytdyifc
— Rudy Niewiadomski (@rniewia) 5 Décembre 2013
Ne nous voilons pas la face, c'est vers le FdG qu'Isabelle Attard aurait du se tourner. Pourquoi ça ne s'est pas fait ? J'ai mon idée...
— Elias (@EliasSolal) 5 Décembre 2013