• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

250 bornes pour recharger les véhicules électriques dans le Calvados d'ici 2016

Le plan de déploiement des bornes de recharge électrique envisagé par le SDEC dans le Calvados
Le plan de déploiement des bornes de recharge électrique envisagé par le SDEC dans le Calvados

Le Syndicat départemental de l'énergie du Calavdos (SDEC) a présenté un plan de déploiement de 50 bornes de recharge électrique. Le milieu rural n'est pas oublié. 181 communes sont candidates.

Par Christophe Meunier

"C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule, si on attend que les bornes soient installées pour acheter un véhicule électrique ou q'on achète pas de véhicule électrique parce qu'il n'y a pas de bornes, on tourne un peu en rond", résume Catherine Gourney-Leconte, maire de Campagnolles. C'est le raisonnement suivi par le SDEC. Le plan national de développement des véhicules électriques s'est fixé comme objectif d'atteindre les 10% de déplacements sur ce type de véhicule à l'horizon 2030. Pour atteindre cet objectif dans le département, le syndicat départemental de l'énergie du Calvados a présenté un plan de déploiement de 250 bornes d'ici 2016, un plan adopté jeudi soir par les élus du syndicat.

Leur répartition est assez homogène entre milieu urbain et milieu rural. "L'objectif est que nous puissions trouver à tout endroit du département une borne à moins de 20 km", explique Jean-Louis Leclerc, directeur général du SDEC, "On constate aujourd'hui qu'un véhicule sur deux est acheté par un usager qui habite une commune rural". 181 communes se sont portées candidates pour accueillir une borne. Celle-ci coûte 11 000 euros. L'objectif est de réduire son coût d'achat, à la charge de la commune, aux environs de 2000 à 2500 euros. Des subventions seraient accordées par la Région, le Département et l'Europe. Les budgets ne sont pas encore votés. Les communes candidates devraient être fixées au premier semestre 2014.

Deux types de bornes seront installés: certaines permettant une recharge rapide (12 km pour 5 mn de charge) d'autres proposant une recharge dite "normale" (charge complète du véhicule en 6 à 8 heures pour une autonomie d'environs 120 km). Les tarifs pratiqués devraient être incitatifs: 3 euros pour une autonomie de 60 km en 30 mn de charge "rapide". Le SDEC espère ainsi encourager les automobilistes à faire l'acquisition d'un véhicule électrique. Aujourd'hui, environs 1000 véhicules de ce type sont immatriculés dans le Calvados. 

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Carole Lefrançois
Intervenant:
- Catherine Gourney-Leconte, maire de Campagnolles

DMCloud:136865
250 bornes pour recharger les véhicules électriques dans le Calvados d'ici 2016



Sur le même sujet

Le skipper havrais Charlie Dalin se prépare pour la Transat Jacques Vabre

Les + Lus