C'est une histoire peu connue - la maternité de Bénouville a accueilli des mères célibataires à une époque où c'était encore honteux. Un livre retrace son histoire. Il est édité par Les cahiers du temps.
Au 20e siècle, le château de Bénouville dans le Calvados était une maternité, une pouponnière et un lieu d'adoption. Des femmes en difficulté ou des filles-mères venaient y accoucher et pouvaient même y abandonner leur enfant.
Pendant la seconde guerre mondiale, le nombre de "naissances sous x" a explosé.
Le livre "Maison maternelle départementale, château de Bénouville, 1928/1985" ouvrage collectif conçu par Raymond Falaise vient de paraître aux éditions Cahiers du temps
Pour connaître le récit de cette maternité , regardez le reportage de Franck Bodereau et d'Arnaud Chorin"je suis comme un livre qui n'aurait pas d'introduction. Prologue censuré, il me manque des pages. Je le sais depuis 45 ans. La plaie n'est pas refermée."
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c2/0b/c7/c20bc76c-3ffb-4bae-9bf0-9cb839c06950.jpeg)
Intervenantes :
Suzy Herry, ancienne auxiliaire puéricultrice
Henriette Pelcerf,adoptée à Bénouville
Françoise Guillemette, adoptée à Bénouville
Ce reportage a été diffusé dans l'émission Pomme à gratter du 25 octobre.
Deux invités ont alors apporté leurs témoignages sur le plateau, à l'issue du reportage :
- Michel BLANC, Président de l'Association "Cœurs sans Frontières", association constituée d'enfants de la guerre franco-allemands ou germano-français
- Valentin SCHNEIDER, historien (d'origine allemande), consultant au Mémorial, spécialiste de la présence allemande en Normandie de 1940 à 1948, auteur du livre "Un million de prisonniers allemands en France, 1944-1948" (Editions Vendémiaire)