Le musée Flaubert vient de faire l'acquisition d'une nouvelle pièce ayant appartenu à l'écrivain

Depuis ce week-end le public peut admirer cette coupe en vermeil datant de la fin du XVIIIe siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon des témoignages Gustave Flaubert buvait dans cette coupe "tous les quatre matins". C'est donc un objet rare qui a bien failli échapper aux collections du musée garant de la mémoire de l'écrivain rouennais. Cette coupe était annoncée aux enchères par Drouot. C'est alors que les associations des amis de Flaubert se sont mobilisées pour récolter de l'argent. En dix jours, 3.000 euros ont été rassemblés.

Voir le reportage ci-dessous de Pierre-Guillaume Creignou et Stéphane L'Hôte avec les interviews de Sophie Demoy, assistante de conservation du Musée Flaubert et Yvan Leclerc, association des amis de Gustave Flaubert.

A voir aussi au musée Flaubert et d'histoire de la médecine avec ces photos signées Stéphane L'Hôte

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information