Le musée Flaubert vient de faire l'acquisition d'une nouvelle pièce ayant appartenu à l'écrivain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carole Belingard
Le musée Flaubert vient de faire l'acquisition de cette coupe ayant appartenu à Gustave Flaubert.
Le musée Flaubert vient de faire l'acquisition de cette coupe ayant appartenu à Gustave Flaubert. © Stéphane L'Hôte / France 3 Haute-Normandie

Depuis ce week-end le public peut admirer cette coupe en vermeil datant de la fin du XVIIIe siècle.

Selon des témoignages Gustave Flaubert buvait dans cette coupe "tous les quatre matins". C'est donc un objet rare qui a bien failli échapper aux collections du musée garant de la mémoire de l'écrivain rouennais. Cette coupe était annoncée aux enchères par Drouot. C'est alors que les associations des amis de Flaubert se sont mobilisées pour récolter de l'argent. En dix jours, 3.000 euros ont été rassemblés.

Voir le reportage ci-dessous de Pierre-Guillaume Creignou et Stéphane L'Hôte avec les interviews de Sophie Demoy, assistante de conservation du Musée Flaubert et Yvan Leclerc, association des amis de Gustave Flaubert.

A voir aussi au musée Flaubert et d'histoire de la médecine avec ces photos signées Stéphane L'Hôte

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.