Caen: une nouvelle charpente pour le palais de justice

En attendant la mise en service du futur palais de justice sur la Presqu'île, une partie de la toiture du tribunal de la place Fontette est en réfection pour des raisons de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une charpente toute neuve qui va être posée ce lundi après-midi sur le palais de justice de Caen, "l'ancien tribunal" comme l'appellent les Caennais, situé place Fontette. Le chantier a débuté en novembre dernier et doit s'achever à la fin du mois de janvier. L'opération de levage, sans doute la plus spectaculaire et la plus pointue techniquement, devait démarrer aux environs de 15 heures ce lundi. Voilà cinq ans que la nécessité de cette réfection est inscrite à l'ordre du jour. Cette charpente, située sur l'ancienne cour d'appel, était dissimulée derrière une coupole.  

Le chantier coûtera un peu moins de 110 000 euros. Un nouveau palais de justice doit voir le jour à la fin 2015 sur la Presqu'île. Conçu par l'architecte Pierre Champenois, il accueillera le tribunal de grande instance, le tribunal pour enfants et le tribunal d'instance, aujourd'hui dispersés sur plusieurs sites. Coût total: 40 millions d'euros. Mais en attendant, la sécurité des personnels travaillant place Fontette doit être assurée et "l'ancien tribunal", dont la construction s'est achevée au début du XIXe siècle, accuse son âge. Même si aujourd'hui, l'ancienne cour d'appel abrite peu d'agents du ministère de la justice, ce dernier ne pouvait pas faire l'économie de ces travaux de réfection.

Reportage de Sabine Daniel et Tony Detcheverry
Intervenants:
- Nadine Wawrzyniak, directrice du greffe
- Cyriaque Cadran, maître d'oeuvre Société Global Ingénierie




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information