Caen: une nouvelle charpente pour le palais de justice

le palais de justice de Caen
le palais de justice de Caen

En attendant la mise en service du futur palais de justice sur la Presqu'île, une partie de la toiture du tribunal de la place Fontette est en réfection pour des raisons de sécurité.

Par Christophe Meunier

C'est une charpente toute neuve qui va être posée ce lundi après-midi sur le palais de justice de Caen, "l'ancien tribunal" comme l'appellent les Caennais, situé place Fontette. Le chantier a débuté en novembre dernier et doit s'achever à la fin du mois de janvier. L'opération de levage, sans doute la plus spectaculaire et la plus pointue techniquement, devait démarrer aux environs de 15 heures ce lundi. Voilà cinq ans que la nécessité de cette réfection est inscrite à l'ordre du jour. Cette charpente, située sur l'ancienne cour d'appel, était dissimulée derrière une coupole.  

Le chantier coûtera un peu moins de 110 000 euros. Un nouveau palais de justice doit voir le jour à la fin 2015 sur la Presqu'île. Conçu par l'architecte Pierre Champenois, il accueillera le tribunal de grande instance, le tribunal pour enfants et le tribunal d'instance, aujourd'hui dispersés sur plusieurs sites. Coût total: 40 millions d'euros. Mais en attendant, la sécurité des personnels travaillant place Fontette doit être assurée et "l'ancien tribunal", dont la construction s'est achevée au début du XIXe siècle, accuse son âge. Même si aujourd'hui, l'ancienne cour d'appel abrite peu d'agents du ministère de la justice, ce dernier ne pouvait pas faire l'économie de ces travaux de réfection.

Reportage de Sabine Daniel et Tony Detcheverry
Intervenants:
- Nadine Wawrzyniak, directrice du greffe
- Cyriaque Cadran, maître d'oeuvre Société Global Ingénierie

DMCloud:137939
Caen: une nouvelle charpente pour le palais de justice



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus