Depuis 1888, les moniales qui observent une stricte clôture confectionnent des statuettes en cire représentant les personnages de la crèche, selon un procédé gardé secret. Les objets sont en vente à la boutique du Carmel.
Les carmélites d'Alençon vivent selon la règle de l'Ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel. La communauté s'est installée dans la ville natale de Sainte-Thérèse en 1888 sur la place Marguerite de Lorraine, près de l'hôpital, face à l'église Saint-Léonard. Depuis, les moniales observent une stricte clôture. Elles vivent recluses, isolées du monde pour mieux se vouer à la contemplation et à la prière.
Toute l'année, les religieuses s'adonnent aux tâches ménagères et au jardinage. Elles fabriquent aussi du miel, des confitures, des chapelets, des scapulaires. Mais elles sont surtout réputées pour leurs statuettes confectionnées en cire liturgique qui représentent les personnages de la crèche, et, bien sur, l'enfant-Jésus. "Les plus pauvres finalement, les plus petits, c'est sur eux que le monde repose en Jésus, souffle une carmélite, dissimulée derrière une grille, comme le petit enfant de la crèche qui est le roi de l'univers".
Reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Carole Lefrançois :