Les vents violents ont affecté les deux régions administratives normandes, endommageant de nombreuses installations électriques : des cellules de crise ont été constituées avec les préfectures afin de rétablir le courant.
C'est dans le Calvados que la situation était la plus préoccupante : 15 000 abonnés étaient sans électricité au lever du jour, principalement dans les secteurs de Lisieux et de Condé-sur-Noireau. Selon ERDF, les coupures de courant concernent aussi 7700 foyers dans l'Orne, 6700 dans la Manche. Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime sont aussi affectés dans une moindre mesure.ERDF indique que "l'ensemble du personnel est mobilisé sur le terrain" depuis 5 heures 30 ce matin afin de dépanner les clients. Le communiqué précise que pour la sécurité de tous, il ne faut surtout pas essayer d'intervenir soi-même sur le réseau électrique ni "toucher aux fils nus ou aux câbles tombés à terre, aux arbres ou aux branches qui seraient en contact avec une ligne". En revanche, la tempête n'a que peu affecté les infrastructures téléphoniques : Orange indique que "5 % des équipements fixes et mobiles ont été endommagés", en particuliers à Fleuré et à Chambois dans l'Orne, et dans les secteurs de Giberville et de La Cambe dans le Calvados.
Le reportage dans l'Orne de Jean-Pierre Bonnefon et Charles Bezard :
Les pompiers ont été sollicités toute la nuit, essentiellement pour des chutes d'arbres, des toitures endommagées et des inondations. Ils ont totalisé 170 interventions dans la Manche, 130 dans l'Orne. A titre d'exemple, dans le Calvados, la préfecture précise que 339 pompiers ont été sollicités dès lundi soir : ils ont effectué 129 sorties. Certaines interventions étaient toujours en cours ce matin.
Les chutes d'arbres engendrent quelques difficultés de circulation. Dans l'Orne, le conseil général précise que plusieurs axes sont coupés : des déviations sont mises en place afin de permettre aux pompiers, aux agents du service des routes ou aux équipes ERDF d'intervenir. En revanche, sur le périphérique de Caen, le viaduc de Calix qui avait été fermé à la circulation toute la nuit a été rouvert ce matin sur les deux voies dans chaque sens.
Dans le Nord Cotentin, après le vent, les inondations (reportage de Stéphanie Potay et Pauline Lattrouite)
En mer, les liaisons transmanche ont repris normalement. La Brittany Ferries précise que les arrivées et les départs sont conformes aux horaires annoncés entre Porthmouth et Ouistreham, ainsi qu'entre Poole et Cherbourg.
Sur les rails, la circulation des trains est de nouveau normale entre Caen et Cherbourg. La chute d'un arbre au Mollay-Littry avait entraîné la suspension du trafic hier après-midi sur les lignes Caen-Cherbourg et Caen-Rennes. Une soixantaine de trains ont été affectés : la SNCF avait affrété des cars de substitution. Les voies ont depuis été dégagées et remises en état. En revanche, la circulation était momentanément coupée ce matin entre Lisieux et Deauville, le temps de dégager des branches tombées sur les voies.