Une quinzaine de militants de l'association écologiste ont tenté d'emporter ce mercredi matin une des grumes en provenance du Congo stockées sur les quais du port de Caen. Les agents du port les en ont empêchés.
Une quinzaine de militants de Greenpeace s'étaient donnés rendez-vous au petit jour ce mercredi matin à Blainville-sur-Mer. Direction les quais du port de Caen où sont stockées depuis plusieurs mois des grumes en provenance de la république démocratique du Congo. L'association écologiste entendait dénoncer l'importation illégale de bois exotique.
© Jean-Michel Guillaud
Les militants ont floqués (taggés) les grumes et s'apprêtaient à charger l'une d'entre elles dans un camion quand les agents du port sont intervenus. Les écologistes comptaient déposer cette grume devant le ministère de l'agriculture à Paris. Le face à face a été plutôt tendu avec les manutentionnaires, très remontés. Les gendarmes sont rapidement arrivés sur les lieux. Ils ont demandé aux représentants des médias de ne plus filmer ni interviewer et de quitter les lieux afin "de calmer la situation". Les militants vont être emmenés à la gendarmerie pour y être entendus. Le parquet de Caen va se saisir du dossier.
Reportage de Catherine Berra et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Philippe Marchais, militant de Greenpeace
- Frédéric Amiel, chargé de campagne forêt pour Greenpeace France
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/58/5e/8a/585e8abf-0984-4009-9b17-0dd628f40610.jpeg)