Soldes d'hiver: les magasins caennais et alençonnais ouvriront ce dimanche 12 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM avec AFP

Les soldes hivernales débutent officiellement ce mercredi pour cinq semaines. Exceptionnellement, les magasins de Caen et de l'agglomération alençonnaise pourront ouvrir ce dimanche.

Les étiquettes indiquant un rabais ont déjà commencé à fleurir dans les magasins passé les fêtes de fin d'année. Mais ces pré-soldes ou "ventes privées" étaient jusqu'à présent réservées au porteurs de cartes de fidélité. Ce mercredi, les soldes hivernales débutent officiellement dans toute la France. Elles dureront cinq semaines (jusqu'au mardi 11 février). Exceptionnellement, les magasins de Caen, d'Alençon, d'Arçonnay et Condé-sur-Sarthe sont autorisés à ouvrir ce dimanche 12 janvier.

Les professionnels du secteur de l'habillement attendent de pied ferme ces soldes hivernales. La météo relativement clémente n'a pas poussé les consommateurs à acheter des vêtements chauds. Si novembre a été un bon mois (+7% selon l'Institut français de la mode), les deux mois d'entrée de saison ont été "très difficiles" avec des replis de respectivement 5,6 et 4,3%, et des ventes "moroses" pour Noël.Chez les indépendants, la situation est encore plus alarmante, avec huit commerçants sur dix qui ont vu leur chiffre d'affaires baisser par rapport à 2012, qui était déjà une mauvaise année, a indiqué la Fédération nationale de l'habillement (FNH) à l'AFP.