L'extension de l'usine de traitement d'eau potable de Saint-Aubin de-Terregatte a été inaugurée ce mercredi. Elle est rendue nécessaire par la disparition future des deux barrages de la Sélune.
En 2009, l'Etat a décidé, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, de supprimer les deux barrages qui entravent, depuis 80 ans, le cours du fleuve la Sélune, dans le Sud-Manche. Cette mesure a pour but de répondre aux objectifs européens du retour à un bon état écologique des eaux de rivières. Dans un an ce grand projet unique en europe va entrer dans sa phase active. Les études et travaux préparatoires sont en cours.
Mais un premier élément concret de ce projet vient de voir le jour. L'extension de l'usine de traitement d'eau potable de Saint-Aubin de-Terregatte a été inaugurée ce mercredi matin. Le site a dû être renforcé en perspective de la disparition des barrage de Vezins et la Roche-qui-boit. Si la fonction première des deux ouvrages consistait en la production d'électricité, ils servaient également de bassin de décantation. Leur destruction va entraîner une libération des flots de sédiments qui se sont accumulés au fil des années. L'usine de traitement a donc était équipé d'un bassin de décantation, de bassins de stockage, d'une station d'alerte et de système de pré-traitement de l'eau. Ces travaux ont coûté 4,5 millions d'euros.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Michel Thoury, président du schéma d'aménagement et de gestion des eaux du bassin de la Sélune
- Danièle Polvé-Montmasson, préfet de la Manche
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/6a/43/35/6a433580-9e29-45c6-956c-df08960bb55c.jpeg)