France 3 Basse-Normandie vous propose samedi 18 janvier à Caen d'assister à l'avant-première d'un documentaire consacré à l'’ACRO, l'Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest. Ce film sera diffusé le 25 janvier sur France 3.
L’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radiocativité dans l’Ouest) ) est née à la suite de l’accident de Tchernobyl. Depuis 1986, elle conduit son action dans la région normande mais aussi en Biélorussie et aujourd’hui au Japon autour de Fukushima.Elle est issue des mouvements des années 70.
L'ACRO est un des rares laboratoires indépendants et citoyens dans le paysage nucléaire. Sa qualité d’expertise scientifique et sa rigueur l’ont amenée à compter dans un domaine pourtant très fermé.
Source d’information fiable, elle participe à modifier les rapports de la société civile avec les industriels et les institutions en charge du nucléaire.
Dans son documentaire de 52 minutes sur l'ACRO, le réalisateur bas normand Dominique Maestrali nous raconte comment est née l’ACRO, la manière dont elle intervient et réussit à faire entendre sa voix.
En dépit de difficultés et de contradictions, les bénévoles, très engagés et très actifs, travaillent à une ré-appropriation citoyenne de l’information et de la gouvernance dans un secteur aussi réservé que celui de l’atome.
"Les sentinelles de l'atome" est produit par Almérie Films, F.A.G Productions et France 3 Basse-Normandie.
Avec le soutien de la région Basse-Normandie, du département du Calvados, du CNC et de l'image animée
France 3 Basse-Normandie et Almérie Films
vous invitent à la projection en avant première au Cinéma Lux (Caen)
samedi 18 janvier à 11h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation par mail à : communicationrouen@francetv.fr
► Voir le plan d'accès au cinéma Le Lux
Le documentaire sera diffusé samedi 25 janvier à 15h25 et jeudi 30 janvier à 8h45 sur France 3 Basse-Normandie
Voir la bande annonce :