Coup d'envoi pour l'inscription des plages du Débarquement à l'UNESCO

Le Comité des biens français du patrimoine mondial a donné un avis favorable à la candidature normande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Comité des biens français est un comité d’experts placé auprès des ministres en charge de la Culture et de l’Ecologie a pour mission d’accompagner et d’expertiser les dossiers de candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’inscription sur la liste indicative française constitue une première étape qui permet de lancer l’approfondissement des dossiers inscrits sur cette liste.

Il appartient désormais au ministère de la Culture de se prononcer sur l'inscription de ces biens sur la liste indicative. Mais patience, car ensuite, la procédure est longue, elle prendra plusieurs années.

Ce travail est mené en partenariat avec l'Etat, les collectivités, tous les acteurs intéressés, avec l’appui du Mémorial de Caen et de l’historien Jean Quellien, professeur des Universités, spécialiste de la Bataille de Normandie. Un comité scientifique a aussi été mis en place pour porter cette candidature.

Le patrimoine mondial de l'UNESCO:

Il comprend 962 biens dans le monde. En Normandie : le Mont Saint Michel et sa baie, la ville du Havre, les tours observatoires de Saint Vaast la Hougue et de l’île de Tatihou, et ce dans le cadre du réseau des sites majeurs Vauban.
En outre, la dentelle d’Alençon est reconnue au patrimoine immatériel, et la Tapisserie de Bayeux est inscrite sur le registre de la mémoire du monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder