Elections municipales : en mars vous voterez aussi pour des conseillers communautaires

C'est une des nouveautés de ce scrutin. Les 23 et 30 mars prochains vous élirez à la fois vos conseillers municipaux et vos conseillers communautaires. On vous donne le mode d'emploi. Si vous avez des questions on y répond samedi en direct dans la Voix Est Libre #LVELHN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle est la différence entre la communauté de communes et la communauté d'agglomérations ?


La communauté de commune existe depuis 1992. Au 1er janvier 2013, on compte en France 2.223 communautés de communes. La communauté d'agglomération a été créée en 1999 et représente un ensemble de plus de 50.000 communes autour d'une ou plusieurs communes centres de 15.000 habitants. Au 1er janvier 2013, on en relève dans l'hexagone 213.

A quoi servent- elles ?

Elles ont été créées pour répondre à des problèmes de gestion rencontrés par les municipalités, notamment dans le registre des dépenses d'aménagement. Ainsi cela permet de mettre en commun des budgets. Puis les conseils communautaires décident des projets à financer.

Quelles sont leurs compétentes ?

  • la création de zones d'activités
  • des pépinières d'entreprises
  • la construction de logements
  • de parcs de stationnement
  • La création d'équipements culturels et sportifs (stade et salles de spectacles..)
  • ramassage des déchets
  • assainissement de l'eau

Le détail sur vie-publique.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information