Poudre suspecte dans des enveloppes : un retraité de Lillebonne reconnait avoir envoyé les plis

Cette semaine des courriers contenant du ciment et de la cendre ont été envoyés à des organismes publics de Seine-Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un retraité de Lillebonne en Seine-Maritime a été appréhendé par la police jeudi 9 janvier. Il a reconnu avoir envoyé des enveloppes contenant une poudre inoffensive à des administrations du département. L'ancienne compagne du retraité, domiciliée en région parisienne, et dont les parents habitent Lillebonne, a été également entendue par les enquêteurs de la 1ère division de police judiciaire de la préfecture de police de Paris.

Des enveloppes déjà envoyées à des personnalités parisiennes

L'homme, âgé de 63 ans, ancien soudeur, semble en vouloir aux institutions en général, selon ses premiers aveux. Il avait déjà envoyé au printemps dernier des enveloppes similaires à des personnalités parisiennes comme le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, et celui du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. Des dirigeants du monde économique comme Laurence Parisot, alors présidente du Medef, avaient été aussi destinataires de ce genre de plis, selon cette source. La police judiciaire parisienne, qui enquêtait sur ces enveloppes, a fait le rapprochement avec ceux reçus en Seine-Maritime.

Les services de sécurité de Seine-Maritime mobilisés

Mercredi, la découverte de poudre dans des enveloppes avait mobilisé les services de sécurité au Havre à Rouen et à Lillebonne. D’autres courriers du même genre sont ensuite arrivés, le dernier ce vendredi matin au palais de justice de Rouen.
Au même moment, un officier de l’état major de la Direction Départementale de la Sécurité Publique précisait à la rédaction de France 3 Haute-Normandie que l’enquête était désormais confiée à la 1ère Division de Police Judiciaire de Paris (DPJ) chargée de "réunir tous les faits" puisque d’autres courriers suspects similaires avaient été trouvés ces derniers mois en région parisienne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder