Ce mardi, Pierre-Michaël Micaletti a entamé son pari fou sur un vélodrome virtuel et sous surveillance médicale, au sein de l'hôpital d'Evreux (Eure).
Défi physique et mental
Ce sportif de l'extrême, qui avait déjà établi le record du monde du plus long contre-la-montre de l'histoire du cyclisme sur piste en juin en parcourant 864 km en 48 heures, va de nouveau s'atteler à un incroyable défi sportif et humain, sur un vélo à pignon fixe qui n'autorise aucun arrêt de pédalage.Depuis 13 heures l'ultrafondeur eurois Pierre-Mickaël Micaletti s'est lancé ce mardi un nouveau défi. Cette tentative de record se déroule à l'hôpital de la Musse à Saint-Sebastien-de-Morsent près d'Evreux. Cette aventure a un double objectif : un défi sportif et une vocation scientifique.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert à Saint-Sebastien-de-Morsent (Eure) avec les interviews de :
- Pierre-Michaël Micaletti, cycliste
- Alexandre Abel, doctorant en physiologie de l'exercice et chargé du suivi scientifique et sportif
La performance, parrainée par Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, sera réalisée en "réalité augmentée" : le vélo est sur rouleaux, face à un écran lui permettant de connaître son évolution sur un vélodrome virtuel.
VIDEO : Jean-Michael Micaletti une heure avant le début de son défi en direct dans le journal télévisé 12|13 de France 3 Haute-Normandie du mardi 21 janvier 2014 présenté par Stéphane Gérain
Le mental au service de la science
Mais pas question ici de mettre la vie de Micaletti en danger. Chaque seconde de son effort sera suivie scientifiquement. "Dans cette expérience, nous envisageons de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de l'athlète, pour faire face aux sensations de fatigue voire de souffrance. Les meilleurs athlètes arrivent à élaborer des stratégies mentales qui vont permettre de dépasser les limites que leur impose leur organisme par différents feedbacks physiologiques", explique Alexandre Abel, doctorant en physiologie de l'exercice et chargé du suivi scientifique et sportif du défi de Micaletti.Un défi à suivre sur Internet
Le cycliste envisage de rester collé sur sa selle près de 20 heures par jour, à un rythme d'environ 30 km/h, s'octroyant seulement quelques pauses pour ses besoins vitaux. Son défi, qui débutera mardi à 13h00 et devrait se terminer lundi 27 janvier à la même heure, sera filmé et enregistré par différents appareils scientifiquesde mesure, et pourra également être suivi en continu par le public sur le site www.ultrarunner.fr.