Depuis ce mardi midi, et après une nuit où il ne s'est rien passé, le Front de Résistance de l'Orne s'est mis en alerte rouge sur le camp de blocage de Nonant-le-Pin. Une nouvelle rumeur d'intervention des forces de l'ordre circule ce mardi.
Le FRO (Front de résistance de l'Orne) a publié un peu avant midi un tweet annonçant l'arrivée des CRS à Nonant-le-Pin.
Il appelait les militants anti-GDE à revenir au plus vite sur le camp.
URGENT rdv NOW sur le #FRO les CRS arrivent toute personne à proximité est prié de venir sur le camp MAINTENANT #ONBOUGEPAS
— FrontRésistance Orne (@frorne) January 21, 2014
Le FRO a décrété "l'alerte rouge", et ce mardi après-midi, en appelle toujours à la mobilisation des militants.
L'alerte rouge est réactivée... Venez nombreux MAINTENANT
— FrontRésistance Orne (@frorne) 21 Janvier 2014
Pour le moment, aucun uniforme en vue à Nonant-le-Pin, rien ne bouge. Alors info ou intox ? Manoeuvre pour "user" les gens sur le blocus ?
La guerre des nerfs entre les opposants et les autorités a commencé.
Notre équipe de reportage est sur place. Catherine Berra, journaliste à France 3 Basse-Normandie, a pu mesurer la détermination des opposants qui n'ont pas l'intention de se laisser déloger :
"il faudra me porter pour que je sorte" #expulsion @NonantDecharge @frorne @préfet61 pic.twitter.com/Crfru3rF37
— Catherine Berra (@CatherineBerra) 21 Janvier 2014
L'association Nonant décharge a elle aussi alerté son réseau via Twitter :
#BreakingNews les gendarmes arrivent au #FRO nous ne bougerons pas la population dont ds personnes âgées est là ce coup de force est minable
— Nonant Décharge (@NonantDecharge) 21 Janvier 2014
Depuis le 24 octobre, les opposants au centre d'enfouissement de GDE bloquent jour et nuit l'entrée du site avec notamment plusieurs véhicules et des poids-lourds.
Depuis début janvier, ils s'attendent à une intervention des forces de l'ordre pour les expulser.
Une information avait circulé hier (lundi) indiquant que l'intervention était pour la nuit. Les opposants s'étaient mobilisés mais n'avaient vu aucun uniforme sur le site. La plupart était repartie en fin de matinée, avant qu'une nouvelle rumeur d'intervention imminente ne circule.
Le soutien de José Bové
Un autre soutien leur est parvenu aujourd'hui. José Bové est entré dans le débat et donne son opinion. On sait que sur place les opposants reçoivent régulièrement la visite de François Dufour, vice-président de la Région Basse-Normandie. Celui-ci est d'ailleurs resté avec eux une partie de la nuit.
http://jose-bove.eu/nonant-les-pins-le-centre-denfouissement-gde-ne-doit-pas-ouvrir/