A la découverte d'Auffay (Seine-Maritime)

Entre Rouen et Dieppe, cette commune de la vallée de la Scie  a un lien particulier et méconnu avec Londres

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Histoire et patrimoine

Ils s'appellent Houzou Bénard et Paquet Sivière. Deux noms qui intriguent les visiteurs et touristes qui font étape à Auffay. Deux curieux automates (des "Jacquemarts" du 17e siècle), qui sonnent les heures de la collégiale, héritiers d'une légende locale.

Plus loin, sur le quai de la gare, c'est un épisode de la seconde guerre mondiale qui s'est joué, quand Michel Hollard ("l'homme qui sauva Londres") entra avec la complicité de cheminots résistants dans un wagon pour découvrir les premiers exemplaires de l'arme secrète d'Hitler destinée à détruire Londres : les V1, premiers missiles de l'histoire.

A la sortie de la commune, le château de Bosmelet a lui aussi été marqué par cet épisode de la seconde guerre mondiale. Une rampe de lancement de V1 installée dans le parc a été bombardée, endommageant le château.

Auffay est aussi la capitale normande des Méharis et deux chevaux Citroën. Un club y a son siège et son atelier…

VIDEO : "Visite d'Auffay"
Un reportage de la rédaction de  France 3 Haute-Normandie présenté par Magali Nicolin diffusé le jeudi 23 janvier 2014 à 19h15.
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité