Un nouveau centre d'entraînement pour les galopeurs en Baie du Mont-Saint-Michel

Après 10 ans de gestation, le nouveau centre d'entraînement de Dragey-Rothon a ouvert ses portes la semaine dernière. Objetcif: développer l'activité du cheval de course, une activité économique de plus plus importante dans ce secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans les années 50 que les premiers entraîneurs de chevaux de course sont arrivés à Dragey-Ronthon. Et Ils y sont restés grâce au site exceptionnel situé dans la baie du Mont-saint-Michel et sa plage qui permet d'entraîner les chevaux. On recense aujourd'hui 200 chevaux de course à l'entraînement répartis sur 27 écuries sur Dragey et sa région. Pour attirer davantage d'écuries, des acteurs économiques de plus en plus importants dans ce secteur géographique, la communauté de communes Avranches - Mont Saint-Michel vient de construire un centre d'entraînement d'un coût de 5 millions d'euros. Celui-ci a ouvert la semaine dernière après plus de 10 ans de gestation.

Le site propose trois pistes d'entraînement , dont une résistant à toutes les conditions climatiques et permettant donc aux chevaux de s'entraîner par tous les temps. L'objectif avec cette infrastructure flambant neuve est de doubler le nombre de galopeurs dans le secteur de Dragey. Mais un dernier obstacle bloque l'arrivée de nouveaux entraîneurs: le projet de création de 250 box est actuellement gelé pour des raisons administratives.


Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Antoine Lamotte d'Argy, entraîneur
- Claude Fourré, vice-président de la communauté de communes Avranches - Mont Saint Michel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder