70e anniversaire du Débarquement: les militaires prennent leurs quartiers à Caen

A moins de quatre mois des commémorations, le dispositif de sécurité du 70e anniversaire du débarquement se met en place. Un test se déroule durant les deux prochaines semaines à la gare de Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils circulent toujours par trois: deux militaires et un officier de police judiciaire (policier ou gendarme). Ce lundi matin, des patrouilles ont fait leur apparition à la gare de Caen. Des soldats du 511e régiment du train arrivés de Côte d'Or pour une quinzaine de jours dans la capitale bas-normande. Le dispositif de sécurité du 6 juin passe actuellement en phase de test. Depuis le 13 janvier dernier, la cellule de planification préfectorale travaille sur ce sujet. Elle réunit pompiers, policiers, gendarmes et militaires. Elle est chargée de mettre en place tout le dispositif de sécurité autour des cérémonies du 6 juin.

La semaine dernière, un premier test s'est déroulé à la gare maritime de Ouistreham. A l'exception des chefs d'état qui devraient arriver en Normandie par le ciel, l'essentiel des invités arrivera par bateau et par le train. C'est la raison pour laquelle ces deux gares, maritimes et ferroviaires, figurent parmi les sites "sensibles" et font l'objet d'un premier déploiement en vue de tester le futur dispositif de sécurité. Le cadre légal est celui du plan Vigipirate.

Durant les 15 prochains jours, seuls 11 militaires patrouilleront à Caen. Ce chiffre augmentera considérablement au mois d'avril quand le dispositif de sécurité sera pleinement opérationnel. Mais difficile de savoir pour le moment dans quelles proportions, les autorités restant pour le moins évasives en matière de chiffre. Le dispositif de sécurité comprend un volet "visible" (les patrouilles allant au contact du public) ainsi qu'un volet dans "l'ombre" mobilisant les différents services de renseignement.



Reportage de Jérôme Raguenau et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Jean-Simon Méranda, directeur de cabinet du Préfet de Région
- Colonnel Benoit Trochu, délégué militaire départemental

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder