Manifestation au Conseil général du Calvados pour l'aide à domicile

Alors la session pleinière du budget s'est ouverte ce lundi, près de 400 manifestants se sont donnés rendez-vous devant l'Hôtel du Département. Principal grief: la baisse des crédits à l'autonomie des personnes âgées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conseillers généraux se penchent depuis ce lundi matin sur le budget du Calvados. Celui-ci accuse une baisse de 0,1% pour 2014. Parmi les postes de dépense impactés par des économies, celui de l'aide aux personnes âgées en baisse de 7,3%. Plusieurs associations et structures d'aide à domicile ont répondu à l'appel des syndicats ce lundi. Près de 400 manifestants se sont donnés rendez-vous devant l'Hôtel du Département.

L'une des mesures décriées concerne les personnes encore faiblement dépendantes (GIR 4). A l'avenir, celles-ci ne pourraient plus faire appel à un service prestataire (pas de démarche administrative, la structure ou l'association est l'employeur de l'aide à domicile) mais seraient contraintes de faire appel à un service mandataire (un peu plus de démarches à la charge du "client" et surtout celui-ci devient l'employeur de l'aide à domicile) ou de recruter elles-mêmes leur aide à domicile.

Le prestataire étant la solution la plus onéreuse en termes d'aide à domicile, le Conseil Général attend de cette mesure une économie de près de 2 millions d'euros. "C'est vraiment fragiliser notre emploi en tant que salariés et c'est fragiliser aussi la situation de l'employeur: si un employé se casse une jambe, il ne pourra pas aller travailler. Si c'est uniquement du ménage, ça aura un effet moindre mais si c'est pour aider à faire un petit déjeuner, lever une personne, où ira-t-on ?" , demande Marie-Pierre Liébelin, employée par l'association Caen Familles Services.

Selon le Conseil général, concernant les personnes âgées "en établissement", le Département  "sortira d'un dispositif de financement global pour intervenir en fonction des situations individuelles", comme cela se fait dans la plupart des autres Conseils généraux. Pour les syndicats, cela signifie que des communes ne pourront plus financer d'emplois d'aides à domicile car elles ne percevront plus d'argent pour cela du Conseil général, qui ne versera plus d'aide qu'aux personnes âgées concernées.

Reportage de Stéphanie Lemaire et Pauline Latrouitte



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder