Dans le plan de sauvegarde de l'emploi qui vient de leur être présenté : 70 postes de chauffeurs de bus en Vendée. Des postes à temps partiel, voire en contrat à durée déterminée. Leur entreprise, Carrier, a définitivement fermé ses portes à Alençon (Orne) la semaine dernière.
C'est ce qu'on appelle un PSE.
Un Pplan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés dans le but d'éviter le maximum de licenciements économiques.
Le groupe Fast concept car, maison mère du site alençonnais Carrier, vient donc d'annoncer à ses 180 ex-salariés, licenciés il y a quelques jours, ses propositions : 70 CDD de chauffeur de bus scolaire à temps partiel, en Vendée. C'est à dire à plus de 250 kilomètres d'Alençon, soit près de trois heures de route.
2000 Euros de prime pour un CDD à plus de 100 km
Une prime de mobilité de 2 000 € est prévue pour ceux qui accepteront un emploi (CDD) à plus de 100 km d'Alençon.
Par ailleurs, les ex-Carrier obtiendront 7 000 € de prime supra légale.
Ils ont également la possibilité de souscrire au CSP (contrat de sécurisation professionnel), qui permet de toucher 97% du salaire net.
Des ex-salariés qui ont pour beaucoup dénoncé ces offres d'emploi en Vendée " impossible à accepter quand on a une vie de famille et une maison à rembourser près d'Alençon", ont souvent dit les personnes interrogées lors de la présentation aux des conditions par les élus du C.E.
Tous recevront aujourd'hui ou demain leur lettre de licenciement.
Et ci-dessous le reportage de Damien Migneau et Jean-Pierre Bonnefon avec en interview Mickaël Pellerin
délégué syndical CGT et Redouane Lafer , également délégué syndical CGT.
