Après 61 ans de mandat, le maire du Mesnil-Rogues raccroche

Bernard Cacqueval est devenu maire à l'âge de 26 ans en 1953. Après plus d'un demi-siècle à la tête de sa commune, il a décidé de raccrocher...pour devenir "simple" conseiller municipal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au fil des années, les portraits de président accrochés dans la salle du conseil municipal du Mesnil-Rogues se sont succédés. Neuf au total, de René Coty à François Hollande. L'écharpe de maire, elle n'a pas bougé depuis 1953, toujours sur les mêmes épaules, celles de Bernard Cacqueval. Monsieur le maire a été élu pour la première fois en 1953. Il avait à l'époque 26 ans. A 87 ans, il a décidé de raccrocher. Après 61 ans de mandat, difficile d'abandonner totalement la gestion des affaires de la commune alors Bernard Cacqueval souhaite rempiler comme "simple" conseiller municipal.

La fierté de cet entrepreneur agricole, la transformation de l'ancien presbytère  du village en auberge, désormais le seul commerce de cette commune de 160 habitants gagnée par la désertification rurale. Sans oublier la place qui porte son nom. Malgré sa longévité, Bernard Cacqueval n'est pas le recordman en la matière. C'est son homologue de La Bastide-de-Bousignac, dans l'Arriège, qui détient le titre. Elu en 1947, Roger Sénié a décidé, lui aussi de raccrocher à l'âge de 93 ans.

Reportage d'Hélène Jacques et Jean-Michel Guillaud
Intervenant:
- Bernard Cacquevel, maire du Mesnil-Rogues

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information