Les cours mondiaux sont au plus haut, le prix à la tonne a fortement progressé, et pourtant, l'interminable conflit producteurs-industriels est loin d'être terminé. Explications:
A quelques jours de l'ouverture du Salon International de Paris, s'ouvrent des négociations compliquées sur prix du lait. Les producteurs ont plus que jamais le sentiment d'être la seule variable d'ajustement dans la guerre des prix qui se joue plus haut, entre transformateurs et distributeurs...
Pourtant, le prix à la tonne a fortement progressé depuis l'été, pour frôler les 400 euros. Par conséquent, il suffirait de quelques centimes de plus sur le litre de lait et le camembert pasteurisé pour faire retomber la tension, et améliorer la trésorerie des exploitations.
Un chiffre, pour situer l'ampleur des difficultés: l'an dernier, dans le Calvados, 25 producteurs on abandonné, bien avant la retraite..
Le reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois
Intervenant:
Philippe Marie, président de la section lait FDSEA 14
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/72/81/24/728124f9-cce2-403e-b76a-cefd3ad2668a.jpeg)