Jeudi (20 février), une délégation de parents d'élèves du collège Lemière de Caen (Calvados) s'est rendue au Sénat, à Paris, pour protester contre la menace de fermeture de cet établissement à la fin de l'année scolaire.
Mais à l'issue de ce déplacement parisien, le collectif déplore, dans un communiqué, "les absences de réponse" des institutions sollicitées.
La délégation s'est d'abord rendue au Sénat (le président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont, est aussi sénateur).
Pour le collectif, il s'agissait d'expliquer aux sénateurs combien "l'action de M.Dupont et son image" étaient "bien différentes selon les instances dans lesquelles il siège". "Son image consensuelle de « sage » au Sénat est en totale rupture avec la brutalité et la violence avec lesquelles il prend des décisions au conseil général du Calvados", estime le collectif.
Mais les parents d'élèves n'ont pas reçu de réponse du Sénat : "C'est un "problème local et pas national", leur a-t-on répondu.
La délégation s'est ensuite rendue au Ministère de l'éducation nationale, sans plus de réponse.
Le collectif avait bloqué pendant 10 jours le collège en occupant les locaux. Un blocage qui a été levé en début de semaine.