Horseball: avant les jeux équestres, Saint-Lô accueille le championnat de France

Décrit par ses pratiquants comme un mélange de rugby et de basket, cette discipline spectaculaire sera en démonstration aux prochains jeux équestres mondiaux. En attendant, Saint-Lô accueille ce week-end le championnat de France.

Saint-Lô accueille ce week-end le championnat de France de horseball
Saint-Lô accueille ce week-end le championnat de France de horseball
Elles ont beau pratiquer un sport de contact, les cavalières de Coutainville, première de leur classement, n'en oublie par pour autant leur élégance. Un peu de rose aux lèvres avant d'aller batailler avec l'adversaire sur la piste. Ce week-end a lieu au haras national de Saint-Lô le championnat de France élite de horseball.

Avec le polo, c'est l'autre discipline de démonstration des prochains jeux équestres mondiaux en Basse-Normandie. C'est d'ailleurs à Saint-Lô que se dérouleront les tournois d'exhibition au mois d'août. Une belle reconnaissance pour un sport, dérivé du jeu du Pato argentin, apparu en France dans les années 30 mais réellement codifié dans les années 70.

Sur la piste, deux équipes de quatre cavaliers (ou cavalières) s'affrontent. Trois passes obligatoires avant de tenter d'envoyer le ballon dans le panier. "C'est un mix de rugby parce qu'il y a beaucoup de phases de contact et puis il y a une remise en jeu comme lors d'une sortie de balle en rugby avec un couloir de joueurs, mais c'est aussi du basket parce qu'il y a ce geste technique de la passe basket, le shoot basket", explique Marie Quétier, joueuse Pro-élite de Horse-ball de Coutainville.

Sans oublier une ambiance plus caractéristique d'une halle des sports ou d'un stade que d'un classique concours d'équitation. Le public n'hésite pas à donner de la voix pour encourager son équipe. Ce samedi, les Roses de Coutainville ont fait jeu égal avec leurs grandes rivales de Chambéry, co-leaders du championnat national.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Stéphanie Vinot
Intervenantes:
- Prisca HIRTZ , joueuse Pro-élite de Horse-ball de Coutainville
- Clémence LAMOTHE, joueuse Pro-élite de Horse-ball de Coutainville
- Marie Quétier, joueuse Pro-élite de Horse-ball de Coutainville

durée de la vidéo: 01 min 40
Horseball: avant les jeux équestres, Saint-Lô accueille le championnat de France

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval sport équitation c sports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter