Horseball: avant les jeux équestres, Saint-Lô accueille le championnat de France

Décrit par ses pratiquants comme un mélange de rugby et de basket, cette discipline spectaculaire sera en démonstration aux prochains jeux équestres mondiaux. En attendant, Saint-Lô accueille ce week-end le championnat de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ont beau pratiquer un sport de contact, les cavalières de Coutainville, première de leur classement, n'en oublie par pour autant leur élégance. Un peu de rose aux lèvres avant d'aller batailler avec l'adversaire sur la piste. Ce week-end a lieu au haras national de Saint-Lô le championnat de France élite de horseball.

Avec le polo, c'est l'autre discipline de démonstration des prochains jeux équestres mondiaux en Basse-Normandie. C'est d'ailleurs à Saint-Lô que se dérouleront les tournois d'exhibition au mois d'août. Une belle reconnaissance pour un sport, dérivé du jeu du Pato argentin, apparu en France dans les années 30 mais réellement codifié dans les années 70.

Sur la piste, deux équipes de quatre cavaliers (ou cavalières) s'affrontent. Trois passes obligatoires avant de tenter d'envoyer le ballon dans le panier. "C'est un mix de rugby parce qu'il y a beaucoup de phases de contact et puis il y a une remise en jeu comme lors d'une sortie de balle en rugby avec un couloir de joueurs, mais c'est aussi du basket parce qu'il y a ce geste technique de la passe basket, le shoot basket", explique Marie Quétier, joueuse Pro-élite de Horse-ball de Coutainville.

Sans oublier une ambiance plus caractéristique d'une halle des sports ou d'un stade que d'un classique concours d'équitation. Le public n'hésite pas à donner de la voix pour encourager son équipe. Ce samedi, les Roses de Coutainville ont fait jeu égal avec leurs grandes rivales de Chambéry, co-leaders du championnat national.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Stéphanie Vinot
Intervenantes:
- Prisca HIRTZ , joueuse Pro-élite de Horse-ball de Coutainville
- Clémence LAMOTHE, joueuse Pro-élite de Horse-ball de Coutainville
- Marie Quétier, joueuse Pro-élite de Horse-ball de Coutainville

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder