Cette opération a lieu encore ce mardi 25 février et mercredi 26 février. Les archives départementales souhaitent ainsi enrichir les fonds publics avec des photos de particuliers.
Suite au succès national de la collecte lancée à l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Département de Seine-Maritime a décidé de réitérer l'initiative à l'échelle de son territoire en ce qui concerne toutes les archives privées de la Seconde Guerre Mondiale en particulier de l'année 1944. Cette collecte a lieu en effet pour commémorer prochainement le 70e anniversaire du Débarquement.
Des témoignages numérisés
Le Département est à la recherche de tous documents familiaux qui racontent le quotidien en Seine-Maritime à cette époque, qu'il s'agisse de lettres, de journaux, de photos, affiches, dessins... L'idée est de prendre contact directement avec le Département afin de fixer un rendez-vous, soit à domicile ou d'un lieu de rendez-vous. Les documents sont numérisés puis rendus à leurs propriétaires.Les informations pratiques
La collecte du 25 février de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le 26 février de 8h45 à 12h30Archives départementales de la Seine-Maritime
Pôle Archives contemporaines et mémoire du quotidien
Hôtel du département
Quai Jean-Moulin – Rouen
archives.hdd@cg76.fr, 02 35 03 55 66.
> Le site web
Le reportage de Emmanuelle Partouche et Laurent Lagneau avec les interviews de André Jean, Brigitte Dehors, Sébastien Vue, agent de numérisation et Marie-Christine Hubert, responsable des recherches de la Seconde Guerre Mondiale.