Municipales: Hérouville va-t-elle tourner la page Rodolphe Thomas ?

Le maire sortant centriste brigue un 3e mandat dans cette commune marquée à gauche. Ses adversaires veulent croire que la page peut se tourner, y compris d'anciens fidèles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jamais deux sans trois, dit le proverbe. Rodolphe Thomas veut y croire à Hérouville-Saint-Clair. Le maire sortant centriste brigue un troisième mandat et rappelle qu'en 2008, il a été élu dés le premier tour "à plus de 53% des voix".

Et pourtant, ces adversaires semblent sentir le vent du changement. A commencer par la gauche, pour qui la commune est naturellement une terre d'élection: en 2012, François Hollande a récolté près de 72% des voix. Le candidat socialiste, Thierry Legouix, se dit "serein" et estime que "les choses commencent à se dire, qu'il y a un système que les Hérouvillais ont commencé à percevoir et dont ils n'ont plus très envie". Plus à gauche, du côté de l'alliance Front de Gauche - EELV, le ton est plus virulent. "Rodolphe Thomas fait du clientélisme", affirme la tête de liste Joël Le Tensorer, "il va au-devant des gens, serre des mains mais il faut s'interroger sur la raison pour laquelle il y a une seconde liste avec ses adjoints qui montent en disant que le maire est un autocrate".

Car le maire-sortant doit également faire face à une concurrence dans son propre camp. La liste "Regagnons votre confiance", sans étiquette, est menée par l'adjoint au sport de la commune, Stéphane Marie. Et celui-ci affirme ne pas partir seul dans la bataille. "On a monté une liste en à peine 15 jours", se félicite-t-il.


Reportage de Jérôme Raguenau, Charles Bézard et Eric Rosello
Intervenants:
- Rodolphe Thomas, maire sortant (Modem) liste "Fiers d'être Hérouvillais"
- Joël Le Tensorer, liste "Hérouville l'avenir ensemble"
- Thierry Legouix, liste "Hérouville l'important c'est vous"
- Stéphane Marie, liste "Regagnons votre confiance"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder