Le maire sortant centriste brigue un 3e mandat dans cette commune marquée à gauche. Ses adversaires veulent croire que la page peut se tourner, y compris d'anciens fidèles.
Jamais deux sans trois, dit le proverbe. Rodolphe Thomas veut y croire à Hérouville-Saint-Clair. Le maire sortant centriste brigue un troisième mandat et rappelle qu'en 2008, il a été élu dés le premier tour "à plus de 53% des voix".
Et pourtant, ces adversaires semblent sentir le vent du changement. A commencer par la gauche, pour qui la commune est naturellement une terre d'élection: en 2012, François Hollande a récolté près de 72% des voix. Le candidat socialiste, Thierry Legouix, se dit "serein" et estime que "les choses commencent à se dire, qu'il y a un système que les Hérouvillais ont commencé à percevoir et dont ils n'ont plus très envie". Plus à gauche, du côté de l'alliance Front de Gauche - EELV, le ton est plus virulent. "Rodolphe Thomas fait du clientélisme", affirme la tête de liste Joël Le Tensorer, "il va au-devant des gens, serre des mains mais il faut s'interroger sur la raison pour laquelle il y a une seconde liste avec ses adjoints qui montent en disant que le maire est un autocrate".
Car le maire-sortant doit également faire face à une concurrence dans son propre camp. La liste "Regagnons votre confiance", sans étiquette, est menée par l'adjoint au sport de la commune, Stéphane Marie. Et celui-ci affirme ne pas partir seul dans la bataille. "On a monté une liste en à peine 15 jours", se félicite-t-il.
Reportage de Jérôme Raguenau, Charles Bézard et Eric Rosello
Intervenants:
- Rodolphe Thomas, maire sortant (Modem) liste "Fiers d'être Hérouvillais"
- Joël Le Tensorer, liste "Hérouville l'avenir ensemble"
- Thierry Legouix, liste "Hérouville l'important c'est vous"
- Stéphane Marie, liste "Regagnons votre confiance"