Après trois mandats, Erick Dewaele, maire de Vignats, près de Falaise, passe la main. Son fils veut prendre le relais. Sa fille, elle, se présente dans la commune voisine.
"Je me rappelle quand on est parti en vacances et qu'il voulait rentrer trois jours avant parce que sa mairie lui manquait, et bien on est rentré !". Nelly Dewaele va enfin pourvoir profiter de son époux. Après 19 ans de mandat, Eric, maire sortant de la commune de Vignats, près de Falaise, a décidé de raccrocher après trois mandats. Mais la politique demeurera sans doute un sujet de conversation lors des réunions de famille.
Car le patriarche a transmis le virus à ses enfants. Une de ses filles, Clara, qui aimait lui piquer son écharpe bleu-blanc-rouge quand elle était petite, est déjà conseillère générale. Elle a décidé de se présenter dans la commune voisine, à Crocy. Son fils, Kevin, a décidé de briguer la succession du père avec le soutien de l'équipe sortante. "Je crois que c'est de famille", reconnaît le maire sortant de Vignats, "on est toujours là pour donner un coup de main". Une conception de la politique partagée par ses enfants. "Je fais de la politique au sens noble du terme, j'agis pour les habitants et j'agis pour mon territoire, pour moi c'est ça la politique", explique Clara, membre de l'UDI.
Crocy et Vignats sont deux communes de moins de 1000 habitants. Face à Kevin Dewaele et ses colistiers, une autre candidature, celle de Sébastien Poulain. A Crocy, face à Clara Dewaele, un autre candidat brigue la mairie: Jean François DAVID.
Reportage de Clément Massé et Joël Hamard
Intervenants:
- Erick Dewaele, maire sortant de Vignats
- Kevin Dewaele, candidat à la mairie de Vignats
- Clara Dewaele, candidate à la mairie de Crocy (14) et conseillère générale UDI
- Nelly Dewaele, femme d'Erick et mère de Clara et Kevin