La seconde édition du forum du tourisme numérique se déroule à Deauville ce lundi et ce mardi. Ce salon dédié aux professionnels fait le point sur toutes les innovations dans ce secteur.
Le tourisme numérique ce n'est pas forcément des heures passées à déambuler dans les contrées hostiles d'un jeu de rôle en ligne. Même si le smartphone ou la tablette deviendront peut-être un jour l'accessoire indispensable pour découvrir un site, au même titre qu'un guide, un appareil photo et parfois, un tube de crème solaire.
La vidéo immersive ou la réalité augmentée, dont l'un des représentants les plus médiatiques est la paire de lunette conçue par un célèbre moteur de recherche, ont le vent en poupe. Toute une série d'applications se développe pour permettre aux touristes de découvrir des sites, notamment ceux du Débarquement, d'une autre manière: via l'écran de l'appareil, des informations (vidéo, photo ou texte) sont combinées aux images du temps présent.
Le numérique, c'est aussi pour les professionnels du tourisme, un moyen de plus en plus incontournable de faire leur promotion (80% des vacanciers consultent Internet pour choisir leurs destinations) mais aussi de commercer avec les internautes (50% y achètent leurs séjours). On estime qu'environ 1 milliard 100 millions de personnes sont connectées dans le monde : autant de clients potentiels.
Reportage de Catherine Berra et Matthieu Beaudouin
Intervenants:
- Jacques Belin, directeur général du CID de Deauville
- Christophe Mathieu, directeur pôles stratégie et commercial de la Brittany Ferries