Une cinquantaine de spectateurs se sont vus refuser l'entrée du Zénith de Caen samedi soir. Ils étaient munis de faux billets de concert achetés sur internet.
C'est le phénomène musical du moment. L'artiste belge Stromae a fait salle comble au zénith de Caen ce samedi soir. Près de 7000 personnes sont venus l'applaudir. Selon Serge Langeois, directeur de la salle de spectacle, "tout était vendu en quatre jours".
Mais pour une cinquantaine de spectateurs, la fête a été gâchée. Ils se sont vus refuser l'accès du zénith. La raison: leurs billets étaient faux, "de vulgaires imitations". Un grand nombre de ces tickets frauduleux auraient été achetés sur un célèbre site de petites annonces à des prix bien plus élevés que ceux du marché officiel: des places à 44 euros dans le commerce se sont vendues jusqu'à 100 euros. "C'est encore pire que du marché noir puisque les gens n'ont pas pu accéder à la salle".
Selon la brigade financière de la sûreté départementale, en charge de l'enquête, quatre plaintes ont été déposées au commissariat de Caen. Il y a une quinzaine de jours, une jeune femme d'origine montpelliéraine avait été interpellée à Caen pour avoir vendu de faux billets de spectacle (Céline Dion, Bruel ou Stromae) sur internet via le même site de petites annonces. Cette arnaque aurait fait 450 victimes dans toute la France.
Stromae doit revenir en Basse-Normandie cet été. Il se produira lors d'une soirée "Before "au festival Beauregard le jeudi 3 juillet. Il est fortement conseillé d'acheter ses places dans des points de vente officiels (physique ou en ligne).
Reportage de Thierry Cléon et Jean-Michel Guillaud
Intervenant:
-Serge Langeois, directeur du Zénith de Caen