Ce mardi soir, le Café des images d'Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, propose la projection du film "The Monuments Men" suivie d'un débat avec une historienne, en partenariat avec le Mémorial de Caen et le cinéma le Lux.
A 20 heures, au Café des images, il sera question des oeuvres d'art volées par les nazis lors de la deuxième guerre mondiale.
Le film de Georges Clooney "The Monuments Men" sera projeté, et ensuite aura lieu un débat avec l'historienne Emmanuelle Polack.
Historienne et scénariste, Emmanuelle Polack est chercheure associée à l'Institut National d'Histoire de l'Art, et a travaillé sur le programme "Marché de l'art sous l'Occupation". Elle a participé à l'appareil critique de la 3e réédition du Front de l'Art de Rose Valland (RMN, 2014).
Cette soirée est proposée dans le cadre de la journée d'étude historique au Mémorial de Caen, qui s'est déroulée le 28 février.
L'entrée pour la soirée est au tarif habituel du cinéma.
"The Monuments Men" est un film de (et avec) George Clooney, avec Matt Damon, Bill Murray et Jean Dujardin (1h58).
Inspiré de faits réels,ce film raconte, comment en pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes, conservateurs de musées, artistes, architectes ou historiens d’art, enrôlés dans l'armée américaine vont tenter de sauver des œuvres d’art volées par les nazis pour les restituer à leurs propriétaires légitimes. Ces trésors étant cachés en territoire ennemi, les chances de réussite de cette mission périlleuse qui incombe à ces "Monuments Men" semblent infimes. Ils vont devoir risquer leur vie pour protéger de précieux trésors artistiques de l’humanité.
Plus d'articles sur le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie.