Le médecin rwandais Charles Twagira qui exerçait depuis 2 ans à l'hôpital de Vire est ce soir derrière les barreaux. Il a été mise en examen jeudi pour génocide et crime contre l'Humanité par un juge d'instruction de Paris.
Le docteur Twagira est donc ce soir écroué. Charles Twagira mis en examen jeudi pour génocide et crime contre l'humanité par un juge d'instruction de Paris. Ce médecin rwandais était employé depuis 2 ans par l'hôpital de Vire dans le Calvados où il exerçait dans le service de gériatrie.
Il a été arrêté le mardi 18 mars 2014. Il était visé depuis décembre 2009 par une information judiciaire consécutive à une plainte du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), dont le président Alain Gauthier traque les génocidaires rwandais présumés installés en France.
Charles Twagira était à la tête de l'hôpital de Kibuye, ville de l'ouest du Rwanda théâtre de massacres de masse durant le génocide de 1994, qui fit 800.000 morts, principalement des Tutsi.
Les explications de Mathieu Bellinghen et Patrick Mertz :
Intervenants : Pierre-Jean Lancry, directeur de l'Agence Régionale de Santé, Basse-Normandie ; Elio Mélis, directeur du Centre Hospitalier de Vire
Agnès Danjou, responsable syndicale Sud-Solidaires centre Hospitalier de Vire.
Hasard du calendrier, la chaîne France Ô, groupe, France Télévisions, a diffusé mercredi 19 mars un documentaire intitulé "La grande traque") traitant très du génocide rwandais; Une partie de cette remarquable enquête, visible sur le site Pluzz.fr est consacrée au cas du Docteur Charles Twagira.
En voici un extrait.
L'extrait du documentaire La grande traque" de Manolo d’Arthuis :