L'association 60 millions de consommateurs a réalisé un palmarès des fuites d'eau. Dans la région, à Evreux, par exemple, on estime que 36 % de l’eau injectée dans les canalisations n’arrive pas au robinet du consommateur. Au Havre, c’est près de 27 % et 26 % à Rouen.
Dans l'agglomération rouennaise, c'est donc un litre d'eau potable sur quatre qui disparaît dans le réseau, sans jamais arriver chez le consommateur. Une perte qui est d'autant plus coûteuse que l'eau a été traitée auparavant.
La Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe, qui est en charge de la gestion de l'eau dans 71 communes a renforcé les travaux ces derniers années. 20 km de conduites sont renouvelées chaque année sur les 3300 km que compte le réseau. Un budget de trois millions d'euros a été prévu pour les trois années à venir. Mais cela représente un coût pour la collectivité, coût qui se retrouve sur les factures d'eau. Ces dernières devraient augmenter de 3 à 4 % sur la même période.
A Roncherolles-sur-le-Vivier, un chantier de six semaines est en cours. Il permettra de remplacer 350 mètres de conduites en PVC par des tuyaux en fonte, un matériau plus durable puisqu'il peut résister pendant un siècle. Le coût total du chantier avoisine les cent mille euros.
Toutefois, la pose doit se faire dans des conditions optimales pour garantir la meilleure longévité, comme le précise Pascal Périers, chargé des opération à la direction de l'Eau de la CREA :
Reportage de Catherine Lecompte et Dideir Meunier dans le quel intervient également Alain Renaud, Directeur du Pôle Eau et Environnement à la CREA.