Le maire-sortant socialiste et le 5e adjoint, candidat du Front de gauche, ont officialisé ce lundi la fusion de leurs listes pour le second tour des municipales.
Les deux hommes se connaissent bien. Ils ont appartenu durant six ans à la même majorité municipale et dés dimanche soir leur poignée de main devant les caméras laissaient peu de doute quant à la suite des événements. Avec 11,87% des voix, le 5e adjoint délégué à la voirie, François Tollot, se retrouvait en position de force.
Le maire-sortant socialiste pointait dimanche soir à la seconde position derrière Christine Roimier, candidate UDI qui recueillait 45,03 % des voix. "On a un programme avec un terreau qui permet de donner des réponses positives à des personnes qui sont en difficulté, mais nos voix correspondent à des idées et les voix et les idées sont inséparables", prévenait la tête de liste du Front de Gauche dimanche soir. Des idées à mêmes selon lui de séduire les abstentionnistes. A Alençon, le taux d'abstention s'élevait à 45,20% ce dimanche soir.
Les tractations auront été de courte durée puisque dés ce lundi après-midi, les deux hommes ont publié un communiqué commun annonçant la fusion de leurs listes respectives. Les divergences des jours passés semblent s'être envolées pendant la nuit, magie de l'entre-deux tours, comme l'indique le texte: "Ce rapprochement traduit les véritables convergences qui nous unissent et témoigne l'importance du travail accompli". La nouvelle liste s'intitule « Ensemble continuons Alençon, Ville Avenir ».