D'ores-et-déjà, 36 conseillers municipaux sous l'étiquette "Rassemblement Bleu Marine" sont élus dans 9 communes de plus de 3.500 habitants en Seine-Maritime.
C'est le cas par exemple au Havre où des élus de tous bords seront représentés. En revanche dans certaines communes, la cohabitation pourra être plus délicate, comme à Harfleur ou au Tréport, deux bastions rouges. Ainsi élus frontistes et communistes travailleront ensemble. A Elbeuf, si le maire Djoubé Mérabet a été réélu dès le premier tour, il devra faire avec six conseillers frontistes. Nicolas Bay a en effet obtenu 35% des suffrages.
Reportage de Stéphane Gérain et Patrice Cornily avec les interviews de Djoubé Mérabet: maire PS et Isabelle Gilbert (FN).
Par ailleurs, le FN est engagé dans de nombreux ballotages en Seine-Maritime et dans l'Eure, que ce soit à Louviers, Evreux, Sotteville-lès-Rouen, Rouen...
A noter toutefois, que dans beaucoup de communes l'UMP ne présentait pas de listes laissant la place à des duels gauche-FN, comme au Tréport, Elbeuf ou encore Petit-Quevilly
Enfin l'on sait que la stratégie du FN est de s'implanter au niveau local afin de s'offrir un tremplin pour les élections européennes qui auront lieu en mai prochain.