Le maire sortant Bernard Aubril est arrivé largement en tête au soir du premier tour de ces municipales à Lisieux avec 36,48 % des voix. Il brigue un troisième mandat. Il devrait être réélu dans une quadrangulaire le 30 mars prochain. La droite rassemble plus de 60 % des suffrages.
Franc succès hier soir pour Bernard Aubril, le lexovien pur jus conduisait une liste divers droite qui a récolté 36,48 % des voix. L’UMP avait préféré investir Eric Lehéricy, ancien adjoint de Bernard Aubril. Pari manqué pour le premier parti d’opposition, le directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Auge n’a récolté que 28,17 % des suffrages exprimés, soit près de 9 points derrière Bernard Aubril. Pas de fusion à droite en vue du second tour, le désamour et les rancunes entre Bernard Aubril et Eric Lehéricy sont bien réelles et impossibles à surmonter. Les deux listes s’affronteront de nouveau le 30 mars prochain. Elles ne seront pas seules : la gauche et le FN seront aussi en lice.
La gauche incapable de séduire les électeurs lexoviens
La grande perdante de ces élections dans la capitale du Pays d’Auge : la gauche. Elle partait unie dès le premier tour derrière Laurent Sodini et n’a réussi à fédérer que 20,55 % des électeurs. A Lisieux, à gauche, personne ne semble en mesure de reprendre la mairie depuis la défaite en 2001 d’Yvette Roudy, ancienne ministre de François Mitterrand.
Le FN se maintient avec 10,40 % des voix
Le FN emmené par Benjamin Piel se maintient aussi pour le deuxième tour, la barre des 10 % est légèrement franchie avec 10,40 % des suffrages exprimés. Ce score révèle une adhésion du vote populaire au parti d'extrême droite vu le faible score de la gauche.
A la vue des résultats, Bernard Aubril, maire depuis 14 ans, devrait donc conservait sans grande difficulté son fauteuil de maire au soir du deuxième tour le 30 mars prochain.
Le reportage de Rémi Mauger et Stéphanie Lemaire :