Avec 30,8% des voix, l'UMP Joël Bruneau est sorti en tête du premier tour des élections municipales à Caen (Calvados). Le maire sortant, le socialiste Philippe Duron, avec 26,2%, est en mauvaise posture.
C'est un candidat de droite qui a réalisé le meilleur score du premier tour des élections municipales à Caen. L'UMP Joël Bruneau dépasse la barre des 30%.
Il devance de plus de quatre points le maire sortant, le socialiste Philippe Duron, qui obtient 26,2% des voix.
En troisième position arrive la centriste Sonia de la Provôté avec 18%. Elle a déjà annoncé la fusion de sa liste, comme cela était prévu, avec celle de Joël Bruneau.
© France 3 Basse-Normandie
L'écologiste Rudy L'Orphelin, adjoint de Philippe Duron, a réalisé un score d'un peu plus de 10% des voix.
Philippe Chapron, du Front national, dépasse les 7%.
La liste du Front de gauche emmenée par Etienne Adam obtient 5,8%, tandis que celle de Lutte ouvrière (Pierre Casevitz) est à 1,62%.
© France 3 Basse-Normandie
Philippe Duron prêt à abandonner ses mandats pour rester maire
Dimanche soir, sur le plateau de France 3 Basse-Normandie, le député-maire sortant Philippe Duron, très critiqué pendant cette campagne pour son important cumul de mandats, a annoncé qu'il était prêt à abandonner ses mandats autres que maire s'il était réélu dimanche 30 mars.
Il a obtenu le soutien de l'écologiste Rudy L'Orphelin qui, saluant sa proposition, a appelé à voter pour lui au second tour.
Philippe Duron compte aussi sur la mobilisation des abstentionnistes (seulement 58,57% de participation lors de ce premier tour) pour garder son siège de premier magistrat.
ITW de Philippe Duron réalisée par Jean-Baptiste Pattier
ITW de Rudy L'Orphelin (Europe Ecologie Les Verts) par Jean-Baptiste Pattier
ITW de Sonia de la Provôté (UDI MoDem) par Jean-Baptiste Pattier
Ambiance dans certains bureaux de vote hier et premières impressions de militants pendant le dépouillement des bulletins. Un reportage de Jérôme Ragueneau et Matthieu Bellinghen
Intervenants :
Jean-Pierre Viallanex, "Si Caen vous appartenait ?"
Mickael Marie, Europe Ecologie Les Verts
Marie Jeanne Gobert, "Le Caen de l'Avenir"
Albin Wieniukiewicz, militant liste "Si Caen vous appartenait ?"