Dimanche soir, après l'officialisation des résultats du premier tour, le maire PS sortant de Caen, le socialiste Philippe Duron, a annoncé qu'il "ne cumulerait plus" s'il était réélu à la tête de la mairie de Caen. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au beau milieu d'un débat entre les principaux candidats à la mairie de Caen sur le plateau de France 3 Basse-Normandie que Philippe Duron a fait dimanche soir cette promesse : celle de ne plus cumuler les mandats s'il retrouvait son fauteuil de maire le 30 mars prochain. 
Philippe Duron, qui avait ravi la mairie de Caen à la droite en 2008, est aussi député du Calvados et président de l'agglomération de la communauté de communes Caen-la-mer. 
Il occupe aussi une vingtaine de fonctions, de président du Mémorial pour la Paix de Caen, à président de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France, ce qui lui vaut de figurer toujours en bonne place des divers classements des "cumulards" établis régulièrement par la presse nationale.
Cette propension à cumuler lui a été souvent reprochée, et ses adversaires politiques n'ont pas manqué d'en faire un angle d'attaque.

A l'issue du premier tour des élections municipales, Philippe Duron, qui s'est retrouvé en deuxième position avec 26,2% des voix, derrière l'UMP Joël Bruneau (30,8%), est en mauvaise posture.

Pour sauver son fauteuil, il a appelé les abstentionnistes à se mobiliser, notamment dans les quartiers populaires, et a fait cette promesse d'abandonner son mandat de député s'il était réélu maire de Caen. Et cette promesse serait effective dès le lendemain du second tour.
Voir la déclaration de Philippe Duron sur le plateau de France 3 Basse-Normandie   


Les sarcasmes des internautes

L'annonce de Philippe Duron a rapidement fait réagir les réseaux sociaux, et déclenché des commentaires acides. 



Et ces réactions sur notre page facebook


Une de nos équipes a recueilli des réactions à cette annonce ce lundi dans le quartier du Calvaire Saint-Pierre


Pendant ce temps, les listes de droite fusionnent

Philippe Duron a obtenu dès dimanche soir le soutien du candidat écologiste Rudy L'Orphelin (plus de 10% des voix) pour le deuxième tour. Mais ce lundi en fin d'après-midi, aucun accord n'avait été trouvé avec la liste du Front de Gauche d'Etienne Adam, qui a recueilli 5,8% des voix. 
De leurs côtés, l'UMP Joël Bruneau (30,8% des voix) et la centriste Sonia de la Provôté (18% des voix) ont annoncé la fusion de leurs listes
La partie s'annonce difficile pour le maire sortant. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information