C'est du jamais vu dans la région. Les gérants de trois entreprises de transports sanitaires et de deux entreprises de taxis, immatriculés à la fois dans l'Eure et en Seine-Maritime, sont soupçonnés d'être les auteurs de ces fraudes.
Sur environ 71% des factures, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) a détecté des anomalies. Les gérants effectuaient des doubles facturations ou à minima des surfacturations. L'affaire a été révélée après la dénonciation d'anciens salariés. Le préjudice est évalué à 3,9 millions d'euros, et près de 2,3 millions pour le seul département de l'Eure. Les gérants placés en garde à vue la semaine dernière seront prochainement présentés devant le tribunal correctionnel d'Evreux.
L'occasion pour la CPAM de Haute-Normandie de rappeler qu'en 2013, la lutte contre la fraude avait permis de détecter 3,8 millions d'euros d'escroquerie. Un chiffre en hausse de 180% par rapport à l'année précédente.
Le point avec Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interviews de Victor Pérez, directeur de la CPAM de l'Eure et Jean-Claude Nicollet, directeur de la CPAM de Rouen-elbeuf-Dieppe
