Le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise proposera au public un nouvel espace à partir du 1er mai prochain. L'extension baptisée "Opération Neptune" souhaite immerger le spectateur dans l'action. Cet espace est dédié au aux actions des parachutistes américains.
En cette année de 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise achève les travaux d'un nouvel espace baptisé "Opération Neptune" en référence au nom de code donné par les Alliés à la première phase du Débarquement.
1200 mètres carré consacré aux actions de la 82ème et de la 101ème divisions aéroportées qui ont sauté sur la région de Sainte-Mère, Saint-Côme et des Marais de la Fière dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
La muséographie se veut innovante. Le visiteur sera au coeur de l'action. Il pourra par exemple embarquer dans un avion C47 grandeur nature reconstitué pour tenter de ressentir les émotions des parachutistes Alliés avant leur saut. La carlingue bougera, des bruits de moteurs retentiront, des tirs aussi. Les travaux d'aménagement représentent un coût de 4 Millions d'Euros.
Le reportage de Patrick Mertz et Cyril Duponchel :
Intervenants : Magali Mallet directice du Musée Airborne ; Eric Belloc chargé des collections
