Il a fallu moins de 3 heures, vendredi soir, à Rouen, aux jurés de la Cour d’Assises, pour déclarer Laurent Lechevallier coupable de l'assassinat de sa compagne. Ils l’ont condamné à 20 ans de réclusion criminelle, conformément aux réquisitions de l’avocat général.
Laurent Lechevallier faisait appel du premier procès d’Assises qui s’est tenu fin 2012 à Evreux. A l’époque, il avait été condamné à 14 ans de réclusion, pour cet d’assassinat perpétué à l'arbalète et à la hache, en 2009 à Surville (Eure). Il avait bénéficié d’une certaine clémence de la cour car les experts avaient conclu à une altération du discernement au moment des faits.
Laurent Lechevallier qui se dit schizophrène, avait décidé de faire appel de cette décision, estimant qu’en raison de sa maladie, il est pénalement irresponsable.
Il encourait la perpétuité
A l’issue de trois jours de débats et de la bataille entre les différents collèges d’experts psychiatres, les jurés ont estimé que l’irresponsabilité pénale n’était pas recevable. Leur verdict démontre que, pour eux, l’accusé, bien qu’aujourd’hui reconnu schizophrène, ne l’était pas au moment du drame.VIDEO : Le reportage de François Pesquet et Jean-Luc Drouin avec les interviews de Marc François, avocat des parties civiles et de Damien Brossier, avocat de la défense.