Le géant français de la distribution organisait ce vendredi dans ses magasins une "journée de l'alternance". Si les contrats pro et d'apprentissage n'offrent aucune garantie d'embauche en CDI, l'entreprise met en avant ses besoins futurs de recrutement.
Poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, boucherie, l'hypermarché d'Alençon compte une dizaine d'apprentis répartis sur tous les secteurs du magasin. Alexandre Clet, le directeur de cette grande surface est convaincu par l'apprentissage: il est entré dans le groupe Carrefour à 19 ans comme apprenti, il est maintenant à la tête de 160 salariés.
Une conviction personnelle raccord avec la politique de son employeur. Le géant français de la distribution a organisé ce vendredi dans ses magasins une "journée de l'alternance" afin de promouvoir ce type de formation. Son objectif cette année: recruter 5000 jeunes en contrats pro (4000) et apprentissage (1000).
Ces contrats n'offrent aucune garantie d'embauche à la fin et cette formule permet à l'entreprise de bénéficier de salariés à faible rémunération (le salaire moyen d'un apprenti tourne autour de 750 euros). Mais le groupe assure que 80% de ses apprentis obtiennent un CDI et met en avant ses futurs besoins de recrutement, notamment dans les métiers de bouche. Carrefour prévoit ainsi d'embaucher 700 bouchers d'ici à 2016.
Reportage de Matthieu Bellinghen et Damien Migniau
Intervenants:
- Aymeric Lemarié, apprenti poissonnier
- Alexandre Clet, directeur Carrefour Alençon
- Nicolas Busnot, conseiller formation CFA Alençon
