L'autre enjeu des élections municipales : la création de la future métropole de Rouen

Pour la première fois, les électeurs votaient pour élire des conseillers communautaires. Cette nouveauté des municipales 2014 reste encore un peu obscure pour beaucoup…

"Les gens étaient un peu perdus"

C'était la grande nouveauté des élections municipales 2014 : la possibilité offerte aux électeurs de savoir qui représentera la commune au conseil communautaire, c'est-à-dire à la communauté de communes, la communauté d'agglomérations ou la métropole.
Des structures de plus en plus nombreuses en France et qui reprennent aux communes bon nombre de compétences, comme l'eau, les transports ou le ramassage des ordures ménagères. Même si ce n'est toujours pas une élection au suffrage universel direct, cette nouveauté des élections 2014 est restée méconnue de nombreux électeurs.

A Rouen, où la création de la  future métropole se prépare (avec des compétences en matière d'urbanisme et de voirie) une réunion des élus étaient organisée le soir du second tour des élections municipales pour expliquer aux futurs conseillers les enjeux et le fonctionnement de la future assemblée. Une activité pédagogique nécessaire pour "faire réussir et rayonner" une structure qui sera incontournable, entre les communes, le département et la région…

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Jean-Paul Lussault et Didier Meunier avec les interviews de :
  • Julien Laureau, conseiller communautaire (Parti Radical) de la CREA 
  • Norbert Thory, conseiller communautaire Divers Droite- Sans Etiquette
  • Charlotte Goujon, conseiller communautaire PS

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité